Note de Lecture de Christopher Pollmann (*)
Nicole & Alain FAUCHER, Réussir sa vie sexuelle en couple : Sexologie relationnelle, préface Claude & Danielle ALLAIS, 192 p., Les éditions du Net : Suresnes (Hauts-de-Seine) 2013
Voici un livre à multiples faces, d’abord guide précieux pour des couples et présentation d’une démarche thérapeutique. Les auteurs sont en effet des praticiens psychosexologues et expliquent ici leur approche. Constatant l’étroite imbrication, chez l’être humain, entre sexualité et vie psychique, ils développent une méthode qui relie la sexologie classique, enrichie par les apports de la neurobiologie, et l’exploration psychologique, fondée sur les outils de la psychanalyse. Ces différents volets ne sont plus opposés comme c’est courant chez les tenants des disciplines respectives, mais perçus et mis en œuvre comme complémentaires. Ils deviennent ainsi constitutifs d’une forme novatrice de thérapie, mais aussi d’une nouvelle discipline scientifique, la psychosexologie dont ce livre expose les grands axes.
En tant que pratique et comme science, cette sexologie relationnelle part de l’observation que l’interaction sexuelle entre homme et femme, biologiquement aussi bien conçue que chez d’autres animaux, entre en conflit avec leur fonctionnement psychique, spécifiquement humain et fondé sur la conscience et l’imaginaire. Or, cet univers mental dans lequel l’anxiété joue un rôle majeur n’est pas naturellement adapté à la vie corporelle. Les êtres humains n’apprennent qu’à leur insu – mais rarement de façon explicite – comment accorder leurs pensée et comportement à leur corps, à la réalité environnante et à autrui. Il n’est donc pas surprenant qu’ils ne sont guère capables de faire durer l’entente amoureuse sans aide extérieure. Comme les auteurs écrivent dans leur conclusion, « avoir une vie sexuelle heureuse et épanouie est une possibilité que nous offre la nature mais l’exploitation de cette possibilité n’est donnée qu’à celles et ceux qui la recherchent sans faux-semblant. »
L’ouvrage est le fruit d’un travail d’équipe de très grande ampleur. Un seul couple s’en affiche comme auteurs, mais précise qu’une bonne dizaine d’autres psychosexologues, exerçant le plus souvent également en couple, ont participé à sa rédaction. Tous ces psychopraticiens ont été formés par Claude et Danielle Allais qui ont rédigé une préface substantielle. Ce caractère collectif garantit le sérieux et l’efficacité de la démarche. Irrigué de multiples témoignages de couples et agrémenté de nombreux encadrés thématiques et d’une bibliographie, c’est aussi un livre facile et agréable à lire.
(*) Professeur des universités, Université Paul Verlaine – Metz, “émile-Noël-Fellow” à l’Université de Harvard en 2001/02.
153, rue du Faubourg Saint Denis
75010
Paris 10
Station : Gare du Nord