Psy Couple
Thérapie de couple à Paris
Psy Couple
Thérapie de couple à Paris

PSY-COUPLE, QUESTIONS FREQUENTES

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Nous indiquons ci-dessous un certain nombre de questions fréquemment posées au sujet de la démarche de couple que nous proposons.

Pour simplifier nous avons fait le choix de n’indiquer que quelques grandes questions, mais nous avons donné d’assez longues réponses à certaines.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à l’une de vos questions en regardant la liste ci-dessous, vous pourrez poser cette question lors de l’entretien préliminaire (voir contact Psy-Couple).

Nous avons l’impression que notre couple n’est plus ce qu’il était. Au bout de quelques années, il y a comme une usure, la sexualité est moins fréquente, plus routinière et les disputes ne sont pas rares. On entend souvent dire que c’est normal mais cela ne nous satisfait pas. Ce travail peut-il nous aider ? Que pouvons nous en attendre ?

Notre couple n’est pas en crise grave mais nous aimerions améliorer la qualité de notre relation et de notre sexualité qui nous semble parfois un peu fade. La démarche que vous proposez peut-elle nous convenir ?

Nous avons des enfants avec lesquels la relation est difficile. Quel effet ce travail sur le couple peut-il avoir sur eux ?

Nous avons des enfants qui vont bien et nous craignons qu’une remise en question de notre relation de couple ne déstabilise l’équilibre familial et soit, à terme, préjudiciable à nos enfants.

Bien que nous tenions beaucoup l’un à l’autre, nous n’avons plus de relations sexuelles depuis un certain temps. Cela me frustre et m’inquiète pour notre couple.

Nous continuons à avoir des relations sexuelles dans notre couple mais elles sont de mauvaise qualité car l’un d’entre nous a une difficulté sexuelle qui empêche une sexualité épanouie. La démarche de couple que vous proposez peut-elle avoir un effet positif sur cet aspect de notre relation ?

Mon conjoint pense que la relation ne va pas à cause de moi. La relation peut-elle changer si je suis seul(e) à faire une démarche ?

Mon conjoint hésite à faire cette démarche en couple. Que puis-je faire ou lui dire ? Mon conjoint ne souhaite pas entamer une démarche avec moi. Puis-je effectuer cette démarche seul(e) ? Est-ce qu’elle présentera néanmoins des bénéfices sur la qualité de notre relation ?

Je ne suis plus (pas) en couple. Cette méthode est-elle adaptée aux personnes seules ?

Comment se déroule pratiquement l’analyse relationnelle de couple ?

Pourquoi travailler en groupe ? J’ai du mal à imaginer de parler de mes problèmes intimes devant des inconnus. De plus, je n’en vois pas l’intérêt. 

Quel est l’intérêt de faire des séances séparément si c’est une thérapie de couple ? Faut-il faire toutes les séances ensemble ?

Quel est le rôle du praticien qui guide le couple et comment s’est-il formé à cette tâche ?

Certains praticiens interviennent en couple et pas d’autres. Quelle en est la raison ?

Vous semblez, dans ce travail, utiliser à la fois des apports de la psychanalyse et des thérapies comportementales. N’est-ce pas contradictoire ? 

N’y a-t-il pas un risque que notre couple soit « formaté », qu’il soit modelé selon un schéma préétabli qui ne corresponde pas forcément à nos personnalités et à nos aspirations profondes.

Est-ce qu’il y a des échecs à cette méthode de travail. Est-ce que tous les couples voient leur relation s’améliorer ou certains se séparent-ils ? Nous (ou je) pensons nous séparer. Y a-t-il un espoir ?

J’ai (nous avons) déjà fait une longue psychothérapie (psychanalyse) qui m’a (nous a) beaucoup apporté personnellement mais qui n’a pas beaucoup modifié ma (notre) relation de couple. Est-ce que de travailler ensemble peut nous apporter quelque chose de plus dans ce domaine ?

Peut-on entreprendre cette démarche si l’un des conjoints a une expérience personnelle importante de travail sur soi et pas l’autre ?

Avant de travailler sur la relation, n’est-il pas préférable de « faire le ménage » chacun de son côté grâce à une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle ?

Nous avons déjà effectué une thérapie de couple mais nous avons arrêté rapidement car j’avais l’impression qu’il y avait collusion entre le thérapeute et mon conjoint. Comment éviter que le praticien ne prenne partie pour l’un des conjoints ?

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion