psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple

Les raisons des difficultés du couple

Elles ne sont pas toujours celles que l'on croit !

De nos jours, lorsqu’un homme et une femme se mettent en couple, c’est généralement parce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre des sentiments amoureux. La plupart du temps, ils pensent que la qualité de leurs sentiments et leur bonne volonté suffiront à faire rendre la relation heureuse et à la faire durer.

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu et ils s’aperçoivent plus ou moins rapidement – et souvent à l’occasion d’une crise aiguë ou à la suite de conflits répétitifs - que leur beau projet est plus difficile à réaliser qu’il n’y paraissait au début. Ils se trouvent alors désemparés et impuissants face à une situation qu’ils ne comprennent pas et/ou à laquelle ils apportent des explications erronées. Ces explications erronées concernent en général le partenaire et cela ne fait qu’envenimer la situation.

Ils ne comprennent pas ce qui se passe car l’origine des difficultés qui surgissent est d’ordre inconscient : par exemple, notre rapport à l’autre sexe est fortement imprégné par des expériences relationnelles parfois anciennes (enfance, adolescence) qui ont forgées notre regard sur l’homme, sur la femme et sur le couple (confiant, méfiant…) et cela influence, sans que nous nous en rendions toujours compte, notre relation de couple.

Comment voir ce qui est caché ?

Les conseils des amis, de la famille, même s’ils sont généralement bien intentionnés, apportent une écoute chaleureuse mais ne permettent pas de saisir la situation dans toute sa complexité. C’est là que le regard d’un spécialiste expérimenté et neutre est souvent utile car il aide les conjoints, en analysant leurs interactions, à prendre petit à petit conscience de ce qui est caché et empêche la relation de fonctionner correctement.

Dans les pages qui suivent, nous allons détailler quelques unes des difficultés les plus fréquemment rencontrées dans les couples et indiquer comment l’Analyse Relationnelle de Couple peut apporter une aide.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple