psy couple

psy coupleSexualité

Accueil  >  Sexualité  >  Vivre sa sexualité en couple

Vivre sa sexualité en couple

La rencontre d’un nouveau partenaire sexuel est une source d’excitation et de peur

La séduction d’un nouveau partenaire est une source d’excitation sexuelle intense pour les hommes et pour les femmes. Cependant, une nouvelle rencontre sexuelle est souvent accompagnée de beaucoup de peur.

Dans certains cas, cette peur peut générer des difficultés dans la sexualité. La sexologie considère que « l’anxiété de la performance » est le premier facteur de perturbation de la sexualité. C’est une autre façon de nommer la peur de ne pas être à la hauteur.

Pour les hommes, cette peur est à la base de symptômes tels que l’éjaculation prématurée et les troubles de l’érection. Pour les femmes, les principaux symptômes liés à l’anxiété de la performance sont les douleurs à la pénétration, le manque de sensations ou l’absence d’orgasme.

L’anxiété face à la sexualité trouve souvent son origine dans des expériences négatives vécues par la personne au cours de son histoire. Compte tenu de ce premier facteur de perturbation, la recherche de sécurité affective est sans doute une motivation déterminante pour choisir de vivre durablement en couple. La sécurité affective permet en effet une diminution notable de l’anxiété de performance.

Quand la relation s’installe dans la durée…

Choisir de partager sa sexualité avec un partenaire régulier ne réduit pas tous les risques de dysfonctionnement sexuel.

Au même titre que l’anxiété de performance, les difficultés relationnelles constituent en effet un facteur majeur de perturbation de la sexualité. Peu de personnes, vivant en couple, parviennent à éviter ces difficultés. Même légères en apparence, elles se traduisent au fil du temps par une diminution du désir chez l’un ou l’autre des partenaires, voire chez les deux.

Parfois, la mésentente du couple réactive chez l’homme des symptômes qu’il croyait disparus, comme l’éjaculation précoce. Pour la femme, la diminution du désir entraîne bien souvent la baisse des sensations et des difficultés pour atteindre l’orgasme.

La sexologie relationnelle est une méthode qui permet d’aborder simultanément les difficultés relationnelles et sexuelles que rencontre un couple.

L’infidélité est-elle une solution à l’usure du désir ?

Face à l’usure du désir sexuel, la tentation de l’infidélité conjugale est grande. Retrouver les délices d’une forte excitation sexuelle est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cette solution a l’inconvénient de laisser de côté les causes profondes de la mésentente sexuelle du couple. L’intimité amoureuse en souffrira immanquablement.

L’usure du désir est-elle inévitable dans un couple ?

L’expérience montre que l’usure du désir n’est pas fatale dans un couple qui dure. Si on parvient à maintenir, ou mieux encore, à améliorer la qualité de l’intimité amoureuse entre les deux conjoints, le désir sexuel est préservé.

La recherche d’une forte intimité dans le couple est un des objectifs majeurs de la sexologie relationnelle. Seule une intimité profonde permet d’envisager l’épanouissement sexuel dans le cadre du couple.

Vers l’épanouissement sexuel

La sexualité humaine se nourrit fortement de l’amour entre les deux partenaires. Une entente amoureuse intense, entre deux partenaires qui n’ont plus de secret l’un pour l’autre, donne à l’acte sexuel une coloration inimitable.

Le chemin qui conduit à l’épanouissement sexuel du couple est accessible à toutes celles et tous ceux qui en ressentent la motivation profonde. Mais ce chemin comporte de nombreux obstacles. Des professionnels expérimentés, ayant eux-mêmes parcouru ce chemin, peuvent se révéler très utiles pour celles et ceux qui ne parviennent pas à vaincre seuls les obstacles.

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine se nourrit fortement de l’amour entre les deux partenaires. Une entente amoureuse intense, entre deux partenaires qui n’ont plus de secret l’un pour l’autre, donne à l’acte sexuel une coloration inimitable.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple