psy couple

psy coupleSexualité

Accueil  >  Sexualité  >  La sexologie relationnelle

La sexologie relationnelle

Éviter les difficultés sexuelles dans le couple

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile. Les difficultés sexuelles sont fréquentes.

Peu de couples durables échappent à ces difficultés, soit sous la forme de dysfonctionnements gênants, soit sous la forme d’un appauvrissement de la sexualité.

Les symptômes sexuels les plus fréquents

Les difficultés sexuelles peuvent se traduire par des symptômes précis qui transforment l’acte sexuel en épreuve désagréable à vivre: éjaculation précoce ou difficultés d’érection pour l’homme, douleurs à la pénétration, manque de sensations ou difficulté à atteindre l’orgasme pour la femme. Tous ces symptômes justifient la consultation d’un sexologue.

La baisse du désir dans le couple

Le manque ou l’absence de désir est la plainte la plus fréquente chez les couples qui consultent un professionnel du couple ou de la sexualité. La diminution du désir sexuel entre les conjoints voire sa disparition constitue en effet le problè;me majeur de la sexualité en couple. Nombre d’articles de magazine sont écrits sur ce thè;me mais les conseils, même judicieux se révè;lent souvent inefficaces. (lien pour expliquer pourquoi)

La perte du désir sexuel dans le couple provient essentiellement de l’usure de la relation. Les mésententes dans la vie quotidienne du couple sont à la base de cette usure relationnelle. Les ressentiments qui en résultent sont souvent sous-estimés par les conjoints eux-mêmes. Pourtant ces ressentiments laissent des traces profondes qui peu à peu sapent le désir amoureux et sexuel.

L’approche sexologique classique

La sexologie classique choisit de séparer la sexualité de la relation pour éviter que les problè;mes relationnels du couple viennent perturber le traitement du symptôme sexuel. Cette approche peut se révéler efficace dans le cas d’un symptôme précis comme l’éjaculation précoce mais elle a peu d’influence sur le désir sexuel entre les conjoints.

Il est en effet difficile de rétablir le désir sexuel entre les conjoints sans tenir compte de ce qui se passe au niveau relationnel.

La sexologie relationnelle

La sexologie relationnelle fait le choix d’aborder simultanément les difficultés sexuelles et relationnelles.

Parallè;lement au travail spécifique sur les difficultés sexuelles, la sexologie relationnelle propose aux couples un cadre sécurisant dans lequel les partenaires vont avoir la possibilité de communiquer sur leurs attentes, tant dans la relation que dans la sexualité.

Ces échanges favorisent l’intimité et la tendresse dans le couple et contribuent ainsi à la renaissance du désir.

L’ensemble du processus conduit le couple à développer une forme de sexualité qui lui est propre et qui prend en compte les attentes de chacun des deux partenaires.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

Les difficultés sexuelles peuvent se traduire par des symptômes précis qui transforment l’acte sexuel en épreuve désagréable à vivre.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple