Mon conjoint pense que la relation ne va pas à cause de moi. La relation peut-elle changer si je suis seul(e) à faire une démarche ?

L’échec de la relation est généralement très mal vécu et représente un échec important pour les deux conjoints. La tentation est alors grande d’en faire porter la responsabilité à l’autre afin de préserver une image positive de soi.

Néanmoins, l’expérience montre que ces échecs sont toujours à comprendre comme une difficulté de la relation, c'est-à-dire de l’interaction entre deux personnalités qui ont du mal à s’accorder pour des raisons le plus souvent inconscientes. Il est donc illusoire de penser que le changement d’un seul des partenaires puisse résoudre les difficultés du couple.

Néanmoins, travailler seule(e) peut être positif dans la mesure où cela crée une dynamique à l’intérieur du couple qui peut amener une évolution favorable à court terme. Cette démarche aura cependant des résultats plus limités qu’une démarche conjointe. On constate souvent que le conjoint qui était à l’origine défavorable à cette démarche est tenté de rejoindre son partenaire quand il constate les premiers résultats positifs sur la relation entraînés par le travail de l’autre.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire contact@psy-couple.fr ou à nous téléphoner au 01 40 05 14 16.