psy couple

Dico Psy

Les mots de la psycho

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Après ses études médicales, il a suivi une formation complémentaire de 4 à 5 ans. En tant que médecin il a la possibilité d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement médicamenteux, d’orienter vers une hospitalisation en milieu spécialisé, de conseiller ou pratiquer lui-même une psychothérapie (Thérapies Comportementales et Cognitives ou psychanalyse par exemple s’il a suivi la formation nécessaire).

Psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie et obtenu un Master 2 ou un DESS. A la différence du psychanalyste ou du psychopraticien reconnus par un organisme professionnel, il n’a pas l’obligation d’avoir suivi lui-même une psychothérapie ou une psychanalyse. Il peut exercer en milieu hospitalier, en institution ou dans le privé. Sa formation lui permet de faire des bilans, de faire passer et d’interpréter des tests, de tenir un rôle de conseiller dans certains domaines (difficultés scolaires, orientation par exemple). Il peut également conduire des psychothérapies ou des psychanalyses s’il a suivi la formation complémentaire nécessaire. Mis à part certaines formes de psychothérapie (TCC par exemple), il aura alors l’obligation d’avoir suivi lui-même un processus psychothérapique.

Psychanalyste

Le psychanalyste a effectué ce qu’on appelle une « analyse didactique », c’est-à-dire que c’est en explorant avec un autre psychanalyste son propre psychisme qu’il s’est formé à la compréhension des mécanismes psychiques inconscients.

Il a complété cette formation en participants à des séminaires au cours desquels il aura pu étudier la psychanalyse sous un angle plus théorique (la psychopathologie par exemple).

Tout comme le psychopraticien, il a l’obligation, pendant toute sa carrière, d’être suivi par un superviseur, confrère ou consœur expérimenté avec lequel il peut travailler sur sa relation avec ses patients (transfert et contre transfert) afin d’éviter d’interpréter ce qui se passe pour son patient en fonction de sa propre problématique.

Psychopraticien

Psychopraticien est la dénomination adoptée par les quatre institutions historiques de la psychothérapie (Affop, FF2P, SNPPsy et Psy’G) après la promulgation de la loi réservant le titre de psychothérapeute à certaines catégories professionnelles : médecins psychiatres, psychologues cliniciens, médecins et psychologues n’appartenant pas à ces deux catégories mais justifiant d’une formation théorique complémentaire. Certains autres professionnels ont été autorisés à porter ce titre après qu’ils en aient fait la demande auprès d’une commission départementale créée pour la circonstance, au vu de leur formation et de leur expérience.

La différence entre psychopraticien (au moins pour ce qui concerne ceux qui sont validés par l’une des 4 organisations citées plus haut) et psychothérapeute est qu’il n’est pas demandé aux psychothérapeutes d’avoir une expérience personnelle de la psychothérapie ou de la psychanalyse et d’avoir effectué un travail sur eux leur donnant une connaissance par le vécu des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les difficultés rencontrées par leurs consultants. Il leur est juste demandé d’avoir une connaissance théorique de la psychopathologie et des protocoles utilisés dans certaines formes de psychothérapie, en particulier les thérapies comportementales et cognitives ou les thérapies systémiques.

En définitive, la formation du psychopraticien (qui comporte aussi une formation théorique, en particulier de psychopathologie) se révèle plus exigeante que celle du psychothérapeute. Il est à noter, néanmoins, qu’un certain nombre de psychothérapeutes autorisés par la loi à porter ce titre, ont fait le choix de faire une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle ce qui leur donne une connaissance beaucoup plus profonde et moins livresque du fonctionnement psychique. Ça leur permet en outre d’être plus au clair avec leurs motivations à exercer cette profession.

Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute existe officiellement depuis peu. Auparavant, n'importe qui pouvait l’utiliser et le Législateur a voulu mettre fin à cette pratique, considérant que cela pouvait représenter un danger pour les ceux qui consultent. Cela a eu comme inconvénient de jeter le trouble et la confusion dans l’esprit du public car de nombreux ex-psychothérapeutes avaient reçu une formation très solide, attestée par une reconnaissance obtenue par des institutions professionnelles sérieuses mais ne pouvaient plus porter ce titre.

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple