psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Mésentente sexuelle

La mésentente sexuelle entraine frustration et ressentiment

Elle est à prendre très au sérieux !

L’absence ou la mauvaise qualité des relations sexuelles dans un couple entraîne frustration et ressentiment. Elles sont à prendre’ très au sérieux car, à terme, elles peuvent remettre en question l’existence même du couple.

Une des motivations pour vivre en couple est la possibilité de jouir d’une vie sexuelle régulière et agréable avec un partenaire qui plait. Par voie de conséquence, leur mauvaise qualité, voire leur absence plus ou moins prolongée, entraine frustration et tensions dans le couple. Pour l’analyse (la sexologie) relationnelle cette mésentente sexuelle est en général à mettre en rapport avec des problèmes relationnels dont elle est la manifestation la plus sensible. Elle est donc à aborder globalement, sans isoler le symptôme sexuel du reste de la relation.

Elle peut se manifester de façon plus marquée chez l’un ou l’autre des partenaires :

  • Chez l’homme : éjaculation prématurée, difficultés d’érection, difficultés à éjaculer…
  • Chez la femme : absence ou faiblesse du désir, absence de plaisir, douleurs lors des rapports…

Il est alors tentant de faire porter la responsabilité de l’échec à celui ou celle chez qui apparait le symptôme. Cela ne résout rien et ne fait au contraire qu’aggraver la situation. Il est important que les deux partenaires considèrent qu’il s’agit de leur problème à tous les deux et collaborent à sa résolution.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, tendresse, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple