psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Infidélité

Le couple peut-il survivre à l’infidélité ?

Si l’on arrive à dépasser la souffrance qu’elle entraîne, l’infidélité dans le couple peut être l’occasion d’une remise en question salutaire de la place de chacun dans la relation.

Bien qu’il soit difficile d’établir des statistiques précises dans un domaine aussi sensible et secret, (on peut penser que) ce problème concerne beaucoup de couples et (qu’)il est à l’origine de souffrances importantes et de nombreuses séparations.

Aujourd’hui, certains défendent l’idée que l’infidélité sexuelle, plus ou moins secrète, permet d’assurer la continuité et la stabilité du couple. Ce mode de fonctionnement convient sans doute à certaines personnes mais son inconvénient principal est qu’il oblige à renoncer à une réelle intimité.

Le rôle de l’analyste relationnel n’est pas d’émettre un jugement moral sur l’infidélité mais d’aider les couples qui souffrent à sortir d’une situation douloureuse. Il cherche à aider chacun des conjoints à y voir clair dans ses sentiments et à retrouver son équilibre. Tout en comprenant les émotions ressenties (colère, tristesse, incrédulité, culpabilité…), il va, sans juger et sans condamner personne, tenter d’aider les conjoints à prendre du recul par rapport à la situation, à comprendre pourquoi c’est arrivé et, si c’est le cas, comment ne pas répéter les dysfonctionnements relationnels qui ont favorisé l’infidélité. Il aidera ainsi les couples qui le souhaitent à reconstruire leur relation sur des bases meilleures.

L’issue d’une infidélité est imprévisible. Elle peut entrainer une séparation car, pour celui qui est « trahi », la blessure est trop profonde et le pardon lui apparait comme impossible. Elle peut tout aussi bien être le point de départ d’une remise en question des partenaires et d’un nouveau départ bénéfique de la relation (ou d’un renouveau bénéfique de la relation).

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple