psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Familles, belles familles, familles recomposées…

Familles, belles familles, familles recomposées…

Tu donnes toujours raison à ta mère !

« Tu prends toujours le parti de ta mère contre moi », « Tu ne me soutiens pas face à tes parents », « Tu es comme un enfant avec ta famille, tu n’as pas coupé le cordon ombilical… »

Voici des reproches qui reviennent souvent dans les plaintes de l’un ou de l’autre à l’occasion des consultations de couple. Il est souvent bien difficile de faire la part des choses entre la possessivité excessive de certains ou certaines qui ne supportent pas que leur conjoint ait conservé des relations très proches avec leur famille et le cas où ,effectivement, l’un des deux a du mal à se positionner en adulte face à ses parents.

Chacun, bien sûr, « voit midi à sa porte » et privilégie l’explication qui lui est la plus favorable.

Qu’est-ce qui est « normal », qu’est-ce qui ne l’est pas dans le désir de rester proche de sa famille et celle d’être l’interlocuteur privilégié de son conjoint ? C’est souvent sous cette forme que la question se pose.

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et entraînent de très fréquents et complexes conflits dans les relations de couple. Quelle est la place du nouveau conjoint vis-à-vis des enfants qui, de leur côté, ont souvent du mal à accepter l’autorité de quelqu’un qui n’est pas leur parent biologique ?

Comment traiter à égalité ses propres enfants et ceux de l’autre, surtout quand tout le monde vit ensemble ?

Comment ne pas surprotéger sa progéniture face à un autre qui est vécu comme injuste et/ou dépourvu d’amour pour ceux qui ne sont pas ses propres enfants ?

Voici les questions que se posent de nombreux couples dont les partenaires ont chacun, issus d’une première union, un ou des enfants.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple