psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Enfants

Le couple et l'éducation des enfants

La question des enfants est à l’origine de nombreux conflits à l’intérieur des couples. Même si on était d’accord pour avoir des enfants, on n’est pas toujours d’accord sur la façon de les élever. Très souvent, l’un est accusé d’être trop laxiste, l’autre trop sévère. Ici, plus qu’ailleurs, le principe de répétition se vérifie : on a tendance à élever ses enfants selon les principes qui étaient ceux de nos parents.

De plus, l’attitude de l’un est souvent en réaction avec la façon dont il perçoit l’attitude de l’autre. Plus profondément, les enfants sont souvent l’enjeu d’une rivalité inconsciente entre les parents : qui est le meilleur parent, qui les enfants préfèrent-ils ? De qui sont-ils le plus proches ?

Quelquefois, l’un des deux considère que son conjoint accorde trop de place aux enfants, à son détriment.

Ailleurs c’est l’importance attachée aux études, ou à la discipline qui oppose les parents.

Chacun s’appuie sur des principes intangibles pour justifier sa position et défendre son point de vue, sans voir ce qui est réellement en jeu dans ces conflits.

Le rôle de l’analyste relationnel est alors de mettre en lumière les enjeux véritables de cette lutte de pouvoir dans le couple parental afin que les tensions diminuent et que les enfants ne soient plus pris en otage.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple