psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Divorce, rupture

Rupture, divorce, séparation

Et si on pouvait éviter d’en arriver là ?

Bien souvent, la séparation n’est pas une fatalité pour peu que l’on soit prêt à s’interroger sincèrement sur les dysfonctionnements de la relation et à y remédier.

Contrairement à ce qui se passait il y a encore quelques décennies, les divorces et séparations ne sont plus tabous et les couples hésitent moins à se séparer qu’autrefois.

C’est en effet parfois la seule issue à une situation tellement dégradée qu’elle est devenue irréparable, tant les rancœurs et les blessures se sont accumulées. Sans oublier les cas où l’un des deux a commencé une relation avec un (e) autre partenaire. Cependant, avant d’en arriver là, certains couples, qui ne veulent pas se résigner aussi vite, tentent une dernière démarche en s’adressant à un analyste relationnel.

Même si cette démarche n’aboutit pas toujours à un rapprochement – mais c’est quand même le cas dans un grand nombre de cas – elle permet de renouer un dialogue souvent rompu et de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

En effet, l’incompréhension de la situation est une source de souffrance pour beaucoup. Par ailleurs certains pensent à juste titre que cela peut leur permettre de ne pas, à l’avenir, répéter les mêmes erreurs.

De plus, un divorce, une séparation, une rupture laissent toujours des traces dans le psychisme de ceux qui ont à les vivre car elle génère des émotions parfois violentes et destructrices (culpabilité, dévalorisation, colère, honte…). Le travail en analyse relationnelle aidera également les (ex)conjoints à surmonter ces difficultés.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple