psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Mauvaise communication

Nous ne nous comprenons plus

La plupart des couples qui viennent consulter se plaignent d’une mauvaise, voire d’une absence de communication entre eux. Ils voient là la cause essentielle de leur mésentente.

Cette plainte peut prendre différentes formes : absence totale de communication (on ne se parle plus), disputes (on ne peut plus se parler sans se disputer), incompréhension etc.

En réalité cette mauvaise communication n’est que la conséquence du mauvais état de la relation. Généralement, on ne se comprend pas parce que l’on ne s’écoute pas. Inconsciemment, l’autre est devenu une menace dont il faut se protéger, contre les reproches duquel il faut se défendre. Il n’y a alors pas (ou plus) d’efforts véritables pour se comprendre. Et quand on ne se comprend plus, les choses ne font que s’aggraver, on est pris dans un cercle vicieux.

Rétablir une bonne communication est donc essentiel – et une partie importante du travail porte sur cela – mais ça n’est possible que si l’on prend conscience des obstacles inconscients qui empêchent cette communication.

Ces obstacles se traduisent souvent par des émotions qui déforment la vision que l’on a de l’autre, entraînant en général une réaction plus ou moins agressive.

L’aide d’un professionnel de la relation de couple est souvent nécessaire. En effet la simple bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour modifier une situation bloquée qui met en jeu des émotions difficiles à maîtriser.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple