psy couple

psy coupleDifficultés du couple

Accueil  >  Difficultés du couple  >  Argent

L'argent dans le couple : le nerf de la guerre !

Il est bien rare qu’un jour ou l’autre l’argent ne pose problème dans un couple car, au delà du confort de vie qu’il procure, l’argent a une valeur hautement symbolique.

Les questions qu’il soulève sont nombreuses :

  • Celui qui tient les comptes possède un réel pouvoir, surtout s’il tient l’autre éloigné de ces « préoccupations ». De fait, son avis est souvent prépondérant en ce qui concerne les dépenses à effectuer car il invoque un « principe de réalité » auquel il est bien difficile de s’opposer.
  • Lorsque la différence de revenus est importante, celui ou celle qui gagne plus peut avoir un sentiment d’injustice, l’impression qu’il ou elle participe plus que l’autre aux besoins de la famille et que cet autre profite un peu trop de l’argent qu’il ou elle gagne.
  • Ce qui eût été inconcevable il y a quelques décennies est aujourd’hui…monnaie courante : de nombreuses femmes ont des revenus plus élevés que ceux de leur mari. Même si les mentalités ont beaucoup évolué sur ce point, il n’est pas rare que des hommes, mais aussi des femmes, vivent mal cette situation par trop contraire aux modèles sociaux classiques qui sont encore tenaces dans l’esprit de beaucoup.

Sur toutes ces questions, la communication sereine est souvent impossible tant il est mal vu et mal vécu d’attacher trop d’importance à ces questions bassement matérielles alors que l’on parle de couple et d’amour ♥♥♥. Néanmoins, ces questions sont très importantes et méritent qu’on s’en occupe sérieusement car elles peuvent nourrir les ressentiments et entrainer des comportements agressifs à l’intérieur du couple. Les travailler est également un excellent moyen de mettre en lumière la lutte de pouvoir secrète que se livre tous les couples.

 

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple