psy couple

psy coupleArticle

Note de lecture

Retrouver la force de l'amour

Note de Lecture de Christopher Pollmann (*)

Retrouver la force de l’'amour en libérant le couple et la sexualité des pièges de l'inconscient

Éditions du Relié : Gordes/France 2008

 

Voici un ouvrage riche et novateur. Il constitue et explique une nouvelle démarche thérapeutique, l’analyse relationnelle du couple. C’est l’aboutissement d’un long périple dans la connaissance du psychisme humain et en matière de théorie et de pratique des psychothérapies : Claude Allais est devenu docteur en psychologie de la célèbre Université de Berkeley en 1970, a fait connaître en France, après un séjour de dix ans en Californie, les « nouvelles thérapies » américaines et a formé un certain nombre de couples de psychothérapeutes qui sont aujourd'hui nombreux à avoir contribué à ce livre rédigé en commun.

D’une lecture facile et agréable et sans le jargon des spécialistes, le livre se compose de deux grandes parties, théorique et pratique, que l’on peut aborder indépendamment l’une de l’autre. Non sans humour, la première expose le fonctionnement du psychisme humain et de la relation de couple et présente les différentes composantes de l’analyse relationnelle. Celle-ci est alors relatée dans la deuxième partie à travers les récits personnels des partenaires de sept couples. On peut être surpris du caractère émouvant et encourageant de cette narration favorisant une empathie, voire une intimité bienveillantes. La seule lecture de ces pages, en assouplissant les rigidités psychiques, entraîne déjà un certain effet thérapeutique.

La principale caractéristique à la fois de l’analyse relationnelle et de l’ouvrage, c’est la grande panoplie des apports théoriques mobilisés et des méthodes pratiques utilisés : psychanalyse, neurologie, approche cognitive, sexologie, Gestalt, exercices psycho-corporels, expression émotionnelle, interprétation de supports projectifs (photos et dessins) en tant que révélateurs de l’inconscient, séances individuelles et de couple, travail en groupe avec mises en scène ou déguisements, expérimentation comportementale en couple grâce à des contrats entre les partenaires, etc. Si de par son nom, ses références et ses méthodes, l’analyse relationnelle intègre la psychanalyse, elle la dépasse donc considérablement. Cette multiplicité des sources et des outils se reflète dans l’accueil bienveillant et non dogmatique réservé à chacune des écoles psychologiques et thérapeutiques. On pourrait alors craindre un mélange désordonné ou hasardeux. Il n’en est rien, bien au contraire : c’est un éclectisme qui s’avère cohérent sur le plan scientifique dans la mesure où le psychisme humain et surtout l’inconscient sont complexes, variés et contradictoires ; ce syncrétisme est également efficace dans la pratique car orientée par le résultat, c'est-à-dire le mieux-être des personnes en analyse relationnelle.

Cette amélioration passe par la combinaison de deux principes : l’exploration et donc la mise à jour progressive de l’inconscient, permettant à chacun de mieux comprendre son propre fonctionnement, et l’apprentissage de nouveaux comportements, ancrant la compréhension dans l’action et la réalité. Ce double programme rend la démarche également prometteuse pour les personnes ne vivant pas en couple. Celles-ci remarquent d’ailleurs que leurs efforts thérapeutiques les aident à trouver un partenaire pour une union durable. On constate plus largement que le couple lui-même est un puissant moteur thérapeutique, le conjoint fournissant sans cesse un « test de réalité » des comportements pratiqués et des changements effectués. Ainsi, l’initiale thérapie réparatrice de dysfonctionnements se transforme en développement personnel envers l’unité intérieure et l’épanouissement.

De nombreux encadrés sur des problèmes spécifiques, des points théoriques ou certains outils thérapeutiques accompagnent le propos bien structuré. Un glossaire et une bibliographie enrichissent enfin ce livre précieux.

 

(*) Professeur des universités, Université Paul Verlaine – Metz, “émile-Noël-Fellow” à l’Université de Harvard en 2001/02.

 

Cabinet de psychologie

153, rue du Faubourg Saint Denis
75010 PARIS
01 40 05 14 16
contact@psy-couple.fr

psy coupleVoir le plan

Sur Psy-Couple Sur le web

On constate plus largement que le couple lui-même est un puissant moteur thérapeutique, le conjoint fournissant sans cesse un « test de réalité » des comportements pratiqués et des changements effectués.

Faites un bilan de votre couple

En 5 séances, faites le point sur l'état de votre relation de couple. Le bilan de couple