J’ai (nous avons) déjà fait une longue psychothérapie (psychanalyse) qui m’a (nous a) beaucoup apporté personnellement mais qui n’a pas beaucoup modifié ma (notre) relation de couple. Est-ce que de travailler ensemble peut nous apporter quelque chose de plus dans ce domaine ?
Peut-on entreprendre cette démarche si l’un des conjoints a une expérience personnelle importante de travail sur soi et pas l’autre ?
Avant de travailler sur la relation, n’est-il pas préférable de « faire le ménage » chacun de son côté grâce à une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle ?

Il arrive souvent que des couples s’adressent à nous après avoir fait – pour l’un des deux ou pour les deux – une démarche individuelle de psychothérapie ou de psychanalyse. Souvent cette démarche a été positive au plan personnel mais n’a pas permis de régler les difficultés du couple.

Le travail en couple que nous proposons n’est pas seulement un travail sur la relation ; il est aussi un véritable travail sur soi pour les deux partenaires. La relation, étudiée dans un certain cadre, va mettre à jour les difficultés personnelles inconscientes de chacun.

Il n’est donc pas indispensable d’avoir fait au préalable une démarche personnelle individuelle car le travail en couple va aboutir au même résultat.

Mais il n’est pas non plus gênant d’avoir effectué une psychanalyse ou une psychothérapie auparavant car les personnes ont ainsi appris à se connaître et à s’observer et cette expérience de travail sur soi les aidera dans leur démarche en couple

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire contact@psy-couple.fr ou à nous téléphoner au 01 40 05 14 16.